Création SAS / SASU

Définition de la SASU

La SASU est une forme de société par actions simplifiées unipersonnelle. Contrairement à la SAS qui peut accueillir un nombre d’associés illimité, la SASU n’est formée que par un associé unique. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. Leur responsabilité est limitée au montant des apports qu’ils ont réalisés. Ces deux formes juridiques peuvent couvrir des activités commerciales ou civiles (artisanales, libérales et agricoles).

 

Découvrez l'offre comptable SASU / SAS

Naolink expert comptable en ligne

Quelles sont les caractéristiques de la société SAS / SASU ?

Le capital social est librement fixé par les statuts. Il peut être constitué d’apports en numéraire, en nature* ou en industrie. 

* En cas d’apports en nature, il est nécessaire de désigner un commissaire aux apports. Toutefois, depuis 2017, il est possible d’obtenir une dispense sous conditions : d’une part, la valeur de l’ensemble des apports réalisés ne doit pas excéder la moitié du capital social ; d’autre part, aucun de ces apports ne doit avoir une valeur supérieure à 30 000 €.

Les bénéfices réalisés par une SAS ou une SASU sont, par défaut, soumis au régime de l’impôt sur les sociétés (IS). Toutefois, le président peut décider d’opter pour l’impôt sur les revenus (IR) sous conditions *.  

* La société doit exister depuis moins de 5 ans, ne doit pas être composée de plus de 50 salariés et doit avoir un chiffre d’affaires ou un total de bilan qui n’excède pas 10 millions d’euros. 

Si l’option est exercée pour ce régime d’imposition, les bénéfices réalisés sont imposés dans les mains des associés proportionnellement au nombre d’actions détenues (quote-part respective) et selon leur régime fiscal propre. 

La désignation d’au moins un président est obligatoire. Celui-ci détient les pleins pouvoirs dans la limite des pouvoirs donnés dans les statuts par les associés et des actes dont la réalisation lui est interdite*. Sa responsabilité sur le plan civil peut être engagée s’il commet une violation des statuts de la société ou des actes frauduleux et sur le plan pénal s’il commet un acte illégal prévu par la loi tel que la présentation d’un bilan volontairement infidèle à la réalité de l’entreprise (erroné).  

* Exemple : contracter des emprunts, à titre personnel, auprès de la société : convention interdite.  

Comment créer la SAS / SASU ?

  • La constitution : Lors d’une création SASU ou SAS, l’étape clé concerne la rédaction des statuts qui doit être réalisée avec une grande rigueur, effectivement, vis-à-vis d’autres structures (SARL notamment) une grande liberté est laissée aux associés dans leur contenu. Par ailleurs des formalités doivent être faites auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) compétant.  
  • Un fonctionnement souple :
    • Dans une SASU : l’associé unique détient tous les pouvoirs. Il prend les décisions seul.
    • Dans une SAS : la prise de décision est collective et est validée lors des assemblées générales (procès-verbal). Le Code du Commerce laisse aux associés le soin de prévoir dans les statuts la répartition des pouvoirs entre associés ainsi que les règles de majorité. Le pouvoir de décision peut être confié à un ou plusieurs associés.  

En cas de cession, de cessation d’activité ou de liquidation, la SAS et la SASU relèvent des mêmes procédures.

Comment fonctionne la SAS SASU
Comment passer de la SASU à la SAS

Comment passer de la SASU à la SAS ?

Le passage d’une SASU à une SAS peut être motivé par diverses raisons :

  • Faire entrer un nouvel associé (cette solution permet de limiter la sollicitation des établissements bancaires à travers d’éventuels emprunts financiers)
  • La succession (passage de la SASU à la SAS obligatoire si les actions de la société sont transmises à plusieurs héritiers)
  • L’acquisition d’une nouvelle expertise dans un domaine précis (élargissement de l’activité)  

La transformation d’une SASU en SAS se réalise par une simple ouverture de capital social. L’établissement de formalités allégées* auprès du Greffe est toutefois nécessaire afin de procéder à la modification du K bis de la SASU.  

* Contrairement au passage de l’EURL à la SARL, celui de la SASU à la SAS est moins complexe puisqu’elle ne nécessite pas de modifications statutaires.

Avantages et inconvénients de la création d'une SASU / SAS

La création d’une SAS ou d’une SASU présente, comme tout type de société, des avantages et des inconvénients.  

  • Un capital social ouvert à tout type d’associés (personne physique ou morale) et fixé à 1 €
  • Un nombre d’associés illimité pour une SAS (le président peut être associé ou non associé) avec une responsabilité limitée à hauteur des apports réalisés (sauf en cas de faute de gestion)
  • Pas de nomination de commissaire aux comptes obligatoire (sauf si la société atteint deux des trois seuils suivants : un total de bilan de 4 millions d’euros, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros hors taxes et 50 salariés)
  • Le régime social du président est salarié (protection similaire à celle d’un employé, à l’exception du chômage)
  • Choix du régime d’imposition de la société dans les 5 années qui suivent sa constitution : IS (par défaut) ou option à l’impôt sur le revenu (IR)
  • Distribution de dividendes aux dirigeants associés non soumis à cotisations sociales (contrairement à la SARL par exemple)
  • Possibilité d’intégrer des investisseurs dans la société avec de nombreux outils juridiques (obligation, obligation transformables ou convertibles en actions, actions sans droit de vote ou à droit de vote prioritaire ou multiple…)
  • Allègement des formalités (dispense de rapport de gestion, approbation des comptes annuels simplifiée, dispense insertion au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales)  
  • Nombre d’associé limité pour une SASU : 1 seul et unique
  • Rigueur exigée dans la rédaction des statuts de la société (SAS/SASU) (acte notarié sous seing privé, mentions obligatoires à respecter)
  • Taux de charges sociales des mandataires sociaux très élevé (ce taux est bien plus important que le régime des travailleurs non-salariés (TNS) auxquels sont soumis les dirigeants d’une SARL, mais plus protecteur)
  • Impossibilité d’être cotée en bourse 

Le choix de la forme juridique est primordial pour un entrepreneur. C’est la raison pour laquelle Naolink, expert-comptable en ligne, vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de votre projet. Grâce à notre équipe de juristes, le statut le plus adapté à votre situation sera déterminé. Vous bénéficierez de précieux conseils afin de vous lancer le plus sereinement possible !

Naolink expert comptable en ligne

Vous êtes intéressé par la création d'une SASU ou d'une SAS ?

Comptabilité SASU SAS

Comment gérer sa comptabilité en SASU et SAS ?

Le cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink vous aide et vous conseille sur la création d’une SASU ou d’une SAS. Naolink se charge également de la gestion comptable des SASU et SAS.

La SASU est soumise à plusieurs obligations légales dont celle de réaliser une comptabilité et de déposer les comptes auprès de l’administration. Réaliser les obligations comptables et déclaratives d’une SASU constitue une des missions premières des cabinets d’expertise comptable. L’expert-comptable accompagne le créateur de SASU/SAS sur toute ou partie de la mission comptable : tenue comptable, révision comptable, établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes), déclaratif auprès de l’administration (TVA, Liasse fiscale, CVAE, …). Les particularités sont nombreuses et l’accompagnement d’un expert-comptable s’avère généralement très utile. 

Par exemple, en tant que dirigeant d’une SASU ou d’une SAS, vous pouvez vous poser plusieurs questions. 

  • Ai-je intérêt à faire mes déclarations de TVA de manière annuelle ou mensuelle ?
  • Existe-t-il un seuil à partir duquel l’état m’impose le régime de TVA ?
    • Si oui, existe-t-il des sanctions en cas de non application du nouveau régime en cas d’oubli ?
  • Qu’en est-il si une partie de mon activité est exonérée de TVA (franchise de TVA) ? 
  • Comment se rémunérer en tant que dirigeant / président d’une SASU ou SAS ? 
  • Ai-je intérêt à me verser une rémunération ou des dividendes ou à  » mixer les deux  » ? 
  • En cas de versements de dividendes, n’ai-je pas intérêt à être accompagné sur la notion de date de clôture comptable de l’exercice afin d’optimiser les périodes de versement ?

L’expert comptable en ligne Naolink vous accompagne et répond à toutes vos questions. Avec la comptabilité d’engagement, Naolink vous simplifie la gestion quotidienne de votre entreprise en se chargeant de toutes vos obligations comptables.

En déléguant la comptabilité de votre SASU ou SAS, vous vous libérez totalement de cette tâche pour rester concentrer sur votre métier. Grâce à l’accompagnement exclusif du cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink, vous n’êtes plus seul.

Comptabilité SASU et SAS : Des services de gestion en ligne pour booster vos performances

Plateforme accessible 24/24h 7/7j 

Accédez à l’espace client Naolink où que vous soyez, 7J/7, 24H/24, sur tous vos supports. Simplifiez votre gestion et le pilotage de votre SASU et SAS grâce à nos services en ligne

Logiciel de facturation pour SASU et SAS

Un logiciel de création et d’édition de devis et de factures personnalisés selon les spécificités de votre SASU ou SAS, conformément à la réglementation en vigueur. Ce logiciel de facturation vous permet de disposer d’un panorama de vos ventes optimisant et facilitant le pilotage de votre SASU et SAS.

Logiciel de suivi de caisse

Besoin d’un logiciel de suivi de caisse pour simplifier la gestion des ventes ? Naolink répond à votre besoin avec son logiciel de caisse complet (tableau de bord, alertes en cas de dépassement de seuils, de différence de ventilation de chiffre d’affaires et de moyens de paiement…).

Gestion des notes de frais

La gestion de vos notes de frais n’a jamais été aussi simple et rapide. Avec notre module disponible sur l’application Naolink, vous disposerez d’une visibilité des dépenses engagées. 

Espace de partage interactif

Naolink simplifie le dépôt de vos documents de vente, d’achat, et de tout autre document (relevés bancaires…) dans votre Espace Client et facilite leur gestion.

Logiciel de paie RH

Pour les Ressources Humaines de votre SASU / SAS, notre logiciel de paie collaboratif permet la saisie, la consultation et le partage des données de vos équipes (bulletins de paie, déclarations…).

Assistance et accompagnement Naolink

Vous aurez une parfaite prise en main des services en ligne grâce à l’assistance et l’accompagnement sur la mise en place des outils de votre espace dédié.