Holding familiale : fonctionnement et avantages
Votre famille est à la tête d’un patrimoine significatif (sociétés, biens immobiliers, actions…) ? Naolink, expert-comptable pour holding, vous explique comment fonctionne une holding familiale : un montage qui se révèle intéressant pour simplifier la transmission et la gestion du patrimoine.
Qu’est-ce qu’une holding familiale ?
Une holding familiale est avant toute chose une holding, c’est-à-dire une société mère qui détient des titres de participation d’une ou plusieurs filiales (les sociétés filles) et qui peut intervenir dans leur gestion. Mais comme son nom l’indique, dans une holding familiale, les associés à la tête de la holding sont de la même famille.
Le fonctionnement, les avantages et les contraintes d’une holding familiale sont donc les mêmes que pour une holding classique. Nonobstant, créer une holding familiale peut se révéler particulièrement intéressant pour les familles qui détiennent du patrimoine, car cela leur permet de simplifier sa transmission.
Découvrez l'offre comptable pour holding
Holding familiale : une transmission du patrimoine simplifiée
Créer une holding familiale permet de transmettre plus facilement son patrimoine à ses ayants droit, car il s’agit d’un montage fiscalement avantageux dans le cadre d’une succession ou d’une donation.
Le plus grand intérêt d’une holding familiale est que les titres transmis sont alors moins taxés que lors d’une succession ou d’une donation classique.
Comment créer une holding familiale ?
Deux solutions sont à privilégier pour créer une holding familiale :
- Il est tout d’abord possible de créer une holding classique en plaçant une société mère (SA, SARL, SAS…) à la tête d’autres sociétés filles (SA, SARL, SAS, voire SCI).
- Si une société préexiste à la holding, il faut alors privilégier la création d’une holding. La société réalisera alors un apport auprès d’une autre société en échange de titres de participation pour que l’une devienne la holding et l’autre la filiale.
Holding familiale : quels avantages
En plus de venir simplifier la transmission du patrimoine, la holding familiale permet de prétendre à tous les avantages de la holding classique.
Ainsi, la holding familiale peut être rattachée au régime d’intégration ou au régime mère/fille.
- En choisissant le régime d’intégration, il est possible de compenser les pertes et les bénéfices de chacune des filiales afin de n’être imposé à l’IS (impôt sur les sociétés) que sur le résultat global du groupe. Pour être éligible à ce régime, la holding doit détenir au moins 95 % du capital de chacune de ses filiales qui doivent toutes être soumises à l’IS.
- En choisissant le régime mère/fille, la holding peut être exonérée d’impôt sur les dividendes de ses filiales si cette dernière détient au moins 5 % du capital des filiales concernées. Le régime mère/fille permet notamment d’éviter une double imposition.
Lorsqu’une famille dispose d’un gros patrimoine, la création d’une holding peut donc simplifier sa transmission mais aussi sa gestion. Toutefois, le coût de création d’une holding peut se révéler important. C’est pourquoi cette solution n’est pas forcément adaptée à tous les profils.
Qu’il s’agisse de créer une holding personnelle, ou familiale, il est donc important d’être accompagné par un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les holdings, comme Naolink, afin d’être orienté vers le montage fiscal le plus adapté à vos objectifs.