Qu’est-ce que la CSG ?

C'est quoi la CSG ?

Aujourd’hui, Naolink cabinet comptable digital vous propose une actualité sur la CSG. Qu’est-ce que la CSG ? Quel est son rôle ? En moins de 2 minutes, découvrez plus en détail la Contribution Sociale Généralisée.


La CSG est-elle obligatoire ?

La CSG (Contribution sociale généralisée) est une contribution obligatoire qui s’applique à tous les revenus imposables. Elle a été mise en place en 1991 dans le but de financer les dépenses de protection sociale en France. Elle est prélevée sur les salaires, les pensions, les revenus du capital et les revenus fonciers.

La CSG est un impôt indirect, c’est-à-dire qu’elle n’est pas directement perçue par l’État, mais par les organismes de sécurité sociale et les caisses de retraite. Elle est prélevée par les employeurs et les caisses de retraite et est versée à l’État qui la reverse aux organismes de protection sociale.

Le taux actuel appliqué aux revenus d’activité et assimilés, ainsi qu’aux revenus du patrimoine et de placement (tels que les rentes viagères, les plus-values…), est de 9,2%. Il existe cependant des exonérations et des réductions de la CSG pour certaines catégories de personnes, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes à faibles revenus.

Découvrez nos offres comptables

Naolink expert comptable en ligne

Où va l’argent récolté par la CSG ?

La CSG est destinée à financer les dépenses de sécurité sociale, telles que les prestations sociales (allocations chômage, retraite, etc.), les soins de santé et les assurances sociales (maladie, invalidité, etc.). Elle est également utilisée pour financer les politiques de solidarité, comme l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

En France, la CSG est l’un des principaux moyens de financement de la protection sociale. Elle représente environ 20% des recettes de la sécurité sociale. Elle est perçue par l’ensemble des organismes de sécurité sociale et de retraite, mais principalement par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

 

Quelle est la différence entre la CSG et la CRDS ?

La CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) est une contribution obligatoire prélevée sur les mêmes revenus que la CSG. Elle a été instituée en 1996 et a pour objet de contribuer au remboursement de la dette sociale, c’est-à-dire de la dette accumulée par les régimes de Sécurité sociale. La CRDS est donc destinée à assurer la pérennité des régimes de Sécurité sociale et à garantir leur capacité à rembourser leurs dettes.

La CSG sert donc à financer les prestations sociales et la Sécurité sociale, tandis que la CRDS sert à rembourser la dette accumulée par les régimes de Sécurité sociale.

 

Besoin d’optimiser votre temps en tant qu’entrepreneur ? Naolink, société d’expertise comptable en ligne vous fait gagner du temps en se chargeant de votre gestion comptable. Avec l’application et l’espace client, vous retrouverez tous vos outils de gestion (note de frais, devis…) sur une seule et unique plateforme. Intéressé(e) ? Découvrez les outils innovants et efficaces de Naolink pour la gestion de votre comptabilité en ligne.