Quelles sont les différences entre un comptable et un expert-comptable ?

comptable ou expert-comptable

 

Lorsqu’une entreprise ou un indépendant doit faire appel à un professionnel de la comptabilité, la différence entre comptable et expert-comptable n’est pas toujours claire. Pourtant, ces métiers de la comptabilité comportent de vraies différences qui auront une incidence sur les missions qui leur seront confiées. Quelles sont ces différences ? Naolink, expert-comptable en ligne vous éclaire sur le sujet.

 

La différence comptable et expert-comptable au niveau de la formation

La formation est le premier point différenciant entre ces deux professionnels de la comptabilité. Le métier de comptable est accessible après une formation Bac +2 a minima, une VAE ou encore une expérience significative en entreprise.

L’expert-comptable est un professionnel qui a obtenu un diplôme d’expertise comptable (DEC) à l’issue d’une formation de 5 ans complétée par un stage en cabinet d’expertise comptable de 3 ans. Ce diplôme reconnu par l’État et l’administration fiscale permet à l’expert-comptable de certifier les comptes d’une entreprise. L’expert-comptable est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Expert-comptable et comptable : des missions différentes

Ces différences de formation et d’expérience vont se refléter dans les missions de ces deux professionnels.

Les missions d’un comptable vont généralement englober l’ensemble des opérations comptables d’une ou de plusieurs entreprises s’il exerce en cabinet. Ces missions vont varier selon son expérience :

  • Gestion des comptes des clients ou de l’entreprise
  • Opération de clôture
  • Tenue des livres comptables
  • Paie, déclarations sociales et fiscales
  • Gestion financière
  • Préparation de la synthèse annuelle (compte de résultat et bilan)

Les missions de l’expert-comptable vont au-delà de celle du comptable :

  • Vérification et clôture des comptes annuels
  • Contrôle des déclarations fiscales
  • Assistance en cas de contrôle fiscal

Les experts-comptables ont également un rôle de conseil auprès de leurs clients. Ils accompagnent les dirigeants sur de nombreux champs d’intervention (fiscal, juridique, financier, social…). Protection ultime qu’ils sont les seuls à pouvoir garantir, les experts-comptables souscrivent une assurance responsabilité civile qui protège leurs clients en cas d’erreur de leur part. Ils engagent donc leur responsabilité.

Attention, si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez confier la réalisation de votre comptabilité à un tiers indépendant, assurez-vous que le tiers soit bien un cabinet d’expertise comptable inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. L’exercice de la comptabilité à titre indépendant pour le compte de tiers est une activité réservée par le législateur aux experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre.

Un tiers qui ne serait pas expert comptable inscrit au tableau de l’Ordre et qui réaliserait la comptabilité d’autres entreprises s’expose à des poursuites pénales (sanctions prévues à l’article 433-17 du Code pénal). L’entreprise ou la société qui ferait appel sciemment à ce tiers serait considérée comme complice de ce délit pénal.

 

Quelle différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes est un expert-comptable titulaire du DEC (Diplôme d’expertise comptable), inscrit à l’Ordre des experts-comptables et qui a ensuite suivi un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes (CAC). Inscrit sur la liste de la Compagnie des Commissaires aux Comptes, le commissaire aux comptes est un professionnel extérieur à l’entreprise habilité à contrôler et certifier les comptes annuels d’une entreprise au moyen d’un audit.

En aucun cas, le commissaire aux comptes et l’expert-comptable ne peuvent pas être la même personne auprès d’une même entreprise.

 

Quelle différence entre un auditeur et un expert-comptable ?

L’auditeur comptable et financier est le garant de la fiabilité des comptes d’une entreprise, mais également un expert de la gestion d’entreprise. Il évalue à l’aide d’un audit la performance de l’entreprise et effectue des recommandations en vue d’optimiser la gestion. L’auditeur comptable peut exercer en externe dans un cabinet d’expert-comptable ou en interne dans les PME et grandes entreprises.

 

Vous avez un doute sur le professionnel à qui faire appel pour votre comptabilité ? Naolink, cabinet d’expert-comptable en ligne répond à vos interrogations. Contactez-nous pour en savoir plus.