Vous avez entendu parler du management bienveillant et vous souhaitez en savoir plus ? Vous vous demandez comment l’adopter au sein de votre entreprise ? Vous vous interrogez sur ses bénéfices sur les collaborateurs ? Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, vous en dit plus sur le management par la bienveillance.
Le management bienveillant, en quoi ça consiste ?
Manager une équipe n’est pas toujours chose facile. Allant de la méthode la plus directive à la plus délégative, il existe un bon nombre de types de management et il est parfois difficile de savoir lequel choisir et quelles seront les conséquences sur vos salariés…
Le management par la bienveillance consiste à adopter une attitude positive à l’égard des collaborateurs. Cette méthode va permettre aux membres de l’équipe de se sentir valorisés, moins stressés et va renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Instaurer un cadre de travail agréable va également permettre de booster les performances de chacun. Pour cela, vous pouvez mettre en place différentes actions. En voici quelques-unes.
Le management par la bienveillance, comment faire ?
1. Pratiquez l’écoute active
Tout d’abord, faites savoir aux membres de votre équipe que vous êtes disponible pour eux. Lors de vos échanges, veillez à pratiquer l’écoute active en vous concentrant sur ce que votre interlocuteur a à dire. Pour cela, mettez votre téléphone en silencieux et vos tâches entre parenthèses. Si possible, vous pouvez également fermer la porte de votre bureau pour indiquer à votre collaborateur qu’il peut se livrer et se confier. En lui dédiant le temps et l’écoute nécessaire, il se sentira considéré et pourra se reconcentrer sur ses objectifs.
2. Adoptez un discours cohérent et fédérateur
Pour que vos salariés adhèrent à votre discours, celui-ci doit être cohérent. Chaque individu est différent et possède sa propre personnalité. Dans une même équipe, vous vous trouverez confronté à des membres très autonomes ou, au contraire, à des personnalités ayant besoin d’être encadrées et rassurées. Veillez donc à personnaliser votre message pour que chacun y adhère.
C’est l’heure du point hebdomadaire pour définir les tâches de la semaine ? N’oubliez pas d’expliquer le but de chaque mission confiée ! Cela permettra au collaborateur de saisir plus rapidement les objectifs à atteindre et de donner du sens à son travail.
3. Soyez reconnaissant
Vous êtes satisfait d’une mission réalisée ? Faites-le savoir ! La bienveillance passe également par la reconnaissance. Pensez donc à féliciter et remercier vos collaborateurs pour le travail fourni. Faire preuve de gratitude envers vos salariés permettra d’instaurer un climat de confiance et une bonne ambiance au sein de votre équipe.
Mais alors, que faire lorsque le travail rendu n’est pas à la hauteur ? Si une erreur a été commise ou que les objectifs n’ont pas été atteints, prenez le temps d’expliquer à la personne concernée pourquoi vous n’êtes pas satisfait. Rappelez-lui les objectifs de sa mission et identifiez avec lui les sources d’erreurs. Faites-lui comprendre qu’échouer n’est pas une fatalité mais que vous en attendez plus de sa part. Lui démontrer votre confiance en ses capacités lui donnera envie de s’améliorer.
Cette liste d’actions n’est, bien sûr, pas exhaustive. Il existe un bon nombre de leviers simples pour réaliser un management par la bienveillance efficace au sein de votre entreprise.
Managez vos équipes l’esprit serein ! Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, vous accompagne dans la gestion de vos ressources humaines. Pour en savoir plus, réalisez gratuitement votre devis en ligne.