Vous êtes entrepreneur ? Et vous vous interrogez sur la gestion de vos factures clients ? Existe-t-il des obligations légales concernant les factures clients ? Sont-elles potentiellement génératrices de risques ? L’utilisation d’un logiciel est-elle obligatoire ? Quels sont les apports d’un logiciel de facturation ? Nous allons répondre à toutes ces questions.
Factures : de quoi parle-t-on ?
Une facture est un document comptable qui résout d’un achat ou d’une vente. Cette dernière prouve les créances d’une vente sur le débiteur. La dette doit être payer par le client au fournisseur.
Il existe plusieurs types de facture : la facture d’acompte, la facture d’avoir, la facture de clôture, la facture de régularisation…
Bien qu’elle n’impose aucun logiciel particulier pour être admissible, une facture doit comporter un certain nombre de caractères légaux sous peine d’amende.
Il est donc impératif d’avoir les connaissances nécessaires sur les principes de cette loi ainsi que les bons outils en main pour que vos factures soient valables et donc éviter les risques d’amende. Attention, un simple oubli ou une mauvaise formulation de votre facture peut vous coûter cher ! La pénalité pour une non-conformité à la loi sur les comptabilités informatisées s’élève à 5000 € minimum.
Même si la loi n’impose aucun logiciel particulier, il est plus prudent de travailler avec un logiciel conçu à cet effet afin d’éviter d’être sanctionné d’une amende. De plus un logiciel de facturation permet à l’entrepreneur de piloter efficacement son activité.
Logiciel de gestion de factures : Naolink facilitateur
Naolink, expert comptable en ligne s’est mis à la place des entrepreneurs en proposant dans son espace client un logiciel « Facture & Devis » permettant de piloter son activité de manière simple et intuitive.
Voyons ensemble la liste des grandes fonctionnalités :
- La gestion d’une base de données commerciale comportant vos prospects, vos clients ainsi que vos articles ou prestations. Vous pouvez aussi personnaliser vos factures en y ajoutant le logo de votre entreprise, rajoutant ou supprimant des champs.
- La création de devis en choisissant un client précédemment créer dans la base de contacts. De plus, il est possible de réaliser des sous-totaux comme des remises, des frais de port, des conditions de règlement, …
- La gestion des factures dont 2 cas de figures. Le premier consiste à passer par un devis accepté par un client ; il devient alors une facture. Dans le second cas, on a la possibilité de créer une facture directement (même procédé que la création d’un devis).
- La gestion des avoirs, il suffit de sélectionner la facture concernée pour la transformer en avoir.
- La gestion des contrats avec la notion de périodicité (par exemple : une facturation mensuelle)
En complément des « grandes fonctionnalités, l’outil permet aussi la gestion : règlements, des échéances, des relances via email, et des remises de chèques. Enfin, un tableau de bord permet un pilotage efficace de votre activité commerciale.
Dans le but de répondre aux exigences de l’administration fiscale et permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur activité, Naolink digitalise tout son processus comptable. Cela permet entre autres aux dirigeants de gérer leurs factures et devis simplement via leur espace clients. Ce dernier est compatible avec tout type d’activité, que vous soyez prestataire de services, artisan ou commerçant. Le commerçant, utilisant par exemple une caisse enregistreuse, trouvera notamment un « masque de caisse ». Cet outil fera l’objet d’une prochaine actualité.
Vous souhaitez réaliser votre devis comptable en ligne? N’hésitez pas à faire votre simulation gratuite sur notre site web !
Source : bofip-impots.gouv.fr