Quelle évolution pour le métier d’expert-comptable après la crise sanitaire ?

impact covid-19 comptabilité

En France, depuis le début de la crise sanitaire, les comptables et experts-comptables sont en première ligne pour fiabiliser la comptabilité de leurs entreprises clientes, mises à mal par le premier confinement et les suivants. Dans ce contexte difficile, l’évolution du métier d’expert-comptable va vers une plus grande digitalisation, sans jamais négliger l’aspect humain et le relationnel avec le client. Une évolution déjà intégrée par Naolink, votre cabinet d’expertise comptable en ligne, puisque leurs experts-comptables proposent un accompagnement personnalisé, à distance, avec des outils innovants.

 

L’activité comptable, un élément clé en période de crise

Dès le premier confinement au cours de l’année 2020, de nombreuses entreprises se sont trouvées en difficulté. Elles ont massivement sollicité le conseil de leur expert-comptable pour optimiser et sécuriser leur gestion. Celles qui étaient faiblement numérisées ont parfois dû différer certaines missions, retardant ainsi l’identification des menaces sur les affaires et la prise de mesures correctives. Celles qui avaient déjà mis en place des échanges et des procédures dématérialisées avec leur cabinet d’expertise comptable se sont adaptées très rapidement. Elles ont pu optimiser le pilotage de leur activité grâce aux outils digitaux.

Que vous soyez créateur d’entreprise ou déjà entrepreneur, choisir un expert-comptable en ligne, c’est la garantie d’obtenir un accompagnement sur mesure avec une offre conçue pour simplifier votre gestion d’entreprise. Réalisez sans attendre votre devis pour un expert-comptable en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

 

L’accélération de la digitalisation dans le secteur de la comptabilité

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu des impacts sur l’économie française, avec des secteurs d’activité à l’arrêt ou au ralenti et des difficultés de trésorerie pour de nombreuses entreprises. Les cabinets d’expertise comptable, comme d’autres entreprises du secteur financier, ont dû s’adapter pour continuer à accompagner leurs clients, sans recourir aux rendez-vous physiques et réunions habituelles.

Les outils digitaux au service du client

La crise a accéléré la digitalisation des intervenants en comptabilité avec le recours à de nouveaux outils pour maintenir les prestations avec la même qualité de service. Téléphonie VPN, messagerie sécurisée ou application de visioconférence, il a fallu mettre en place de nouvelles solutions pour poursuivre le travail malgré le contexte.

Aucun souci du côté de Naolink puisque notre équipe d’experts-comptables réalise tous les services de comptabilité à distance. En télétravail comme au bureau, nos experts ont poursuivi leurs missions.

Créer plus de proximité avec les clients, même à distance

La crise a aussi mis en évidence la nécessité pour les entreprises de services de se rapprocher des clients, en diversifiant les supports et les temps d’échange. Ainsi, les mesures de confinement n’ont pas empêché la tenue d’événements en distanciel et de nouveaux moyens de communication sont apparus. En limitant les contacts physiques, la crise du Covid-19 a fait émerger de nouvelles pratiques et paradoxalement, le nombre d’interactions a considérablement augmenté. Les échanges sont plus fréquents, moins formels, et souvent plus productifs.

Chez Naolink, chaque client bénéficie d’un interlocuteur dédié qui connaît parfaitement les spécificités propres à son activité. En souscrivant à une offre Naolink, votre expert-comptable est joignable par téléphone, visioconférence, chat ou mail. La distance n’empêche pas l’entière disponibilité de nos équipes pour accompagner votre entreprise avec une grande efficacité.