L’univers de la comptabilité peut sembler compliqué à appréhender pour de nombreuses personnes. À partir de ce glossaire comptable, les termes spécifiques couramment utilisés par votre expert-comptable en ligne Naolink n’auront plus de secret pour vous ! Avec cette liste non exhaustive, votre culture comptable sera renforcée.
-
- Actif : L’actif d’une entreprise regroupe l’ensemble des biens et droits en sa possession, qu’ils soient corporels comme des bâtiments ou des véhicules, ou incorporels tels qu’un brevet ou une marque.
-
- Passif : Le passif d’une entreprise englobe toutes ses dettes et obligations envers ses créanciers (fournisseurs, salariés, impôts, banque…), qu’elles soient à court terme ou à long terme.
-
- Capital social : Le capital social d’une entreprise représente la somme des fonds investis par les actionnaires (ou associés) pour soutenir financièrement l’entreprise. Cet apport valorise la prise de risque par les associés.
-
- Compte de résultat : Document résumant les performances financières d’une entreprise sur une période définie (habituellement un exercice fiscal d’une année), le compte de résultat compare les revenus et les charges pour évaluer la rentabilité sur un ou plusieurs exercices (permet de comparer différents ratios par rapport aux exercices précédents).
-
- Bilan : Le bilan est un document qui montre le patrimoine d’une entreprise à un moment précis (à la date de clôture de l’exercice comptable). Il met en exergue les actifs (biens et créances possédés) et les passifs (dettes dues).
Découvrez notre offre comptable en ligne
- Compte : C’est une unité de mesure comptable permettant de suivre les flux financiers maladroits de l’entreprise, classés en catégories telles que les comptes de produits et les comptes de charges.
- Journal : C’est un registre chronologique enregistrant toutes les transactions financières de l’entreprise, facilitant ainsi le suivi des mouvements financiers.
- Écriture comptable : C’est une opération enregistrée dans les comptes de l’entreprise (flux de trésorerie, achats de marchandises, ventes etc…). Les écritures comptables permettent d’établir les états financiers (bilan et compte de résultat de l’entreprise.)
- Principe comptable généralement admis (PCGA) : Les PCGA sont un ensemble de règles régissant la comptabilisation et la présentation des états financiers pour garantir transparence et comparabilité.
- Amortissement : L’amortissement est une répartition du coût d’un actif sur sa durée de vie, reflétant sa dépréciation au fil du temps dans les comptes de l’entreprise.
- Dépréciation : La dépréciation est une diminution de la valeur d’un actif au fil du temps en raison d’usure, d’obsolescence ou d’autres facteurs, considérée dans les comptes grâce à l’amortissement.
Avec ce glossaire comptable, vous pourrez maintenant mieux comprendre et appréhender les différents termes exposés par votre cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink. Un projet ? Un besoin ? Toute l’équipe comptable en ligne Naolink reste à votre disposition pour tout renseignement.