Freelance : comment se réinventer et se démarquer ?

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Vous êtes freelance depuis plusieurs années ? Les contrats et le succès sont au rendez-vous mais vous ressentez une vraie lassitude au quotidien ? Vous avez besoin d’autre chose et de renouveau ? Le cabinet d’expertise comptable en ligne, Naolink, vous apporte quelques conseils pour réinventer votre activité de freelance et vous démarquer de vos concurrents.

De nouvelles méthodes de travail et une nouvelle offre de produit ou service pour se réinventer

 

Les méthodes de travail du Freelance

Votre fatigue quotidienne peut parfois s’expliquer par des méthodes de travail inadaptées. Pourquoi ne pas repenser vos méthodes de travail pour retrouver de la motivation ?

  • Optimisez votre environnement de travail : il est fondamental pour être parfaitement productif(ve) et efficace dans son travail de freelance d’être à l’aise dans son espace de travail, qu’il s’agisse d’un espace de coworking ou d’un bureau installé à votre domicile.
  • Évitez les distractions extérieures : vous devez être pleinement concentré(e) à votre tâche, mettez donc sur pause ou en sourdine tous les éléments extérieurs qui pourraient avoir raison de votre concentration comme des notifications de vos réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter…).
  • Fixez-vous une véritable routine de travail : si le freelance est synonyme de liberté et de souplesse, beaucoup de freelances ressentent le besoin de mettre en place des horaires de travail réguliers. En effet, l’autonomie offerte par une vie de freelance nécessite en contrepartie une organisation exemplaire. Ces horaires que vous devez respecter vont vous permettre de distinguer votre activité professionnelle de freelance de votre vie personnelle.
  • Priorisez votre travail : la bonne méthode de travail consiste à accomplir les tâches les plus importantes, celles que vous redoutez avant de regarder par exemple vos mails ou de travailler sur quelque chose d’autre.
  • Prévoyez-vous des deadlines sécurisantes : pour éviter de se mettre la pression, laissez-vous une marge de manœuvre suffisante pour gérer tous les imprévues.
  • Apprenez à vous connaître et ne pas hésiter à faire des pauses : certains freelances vont se soumettre à des horaires réguliers pour être efficaces dans leur travail, pour d’autres des pauses pour aller courir ou marcher afin de s’aérer l’esprit et se ressourcer est un passage obligé pour être pleinement productif(ve).
  • Laissez-vous tenter par des outils et applications pour gagner en productivité : qu’il s’agisse de Trello pour gérer vos tâches ou de Google Agenda pour planifier vos rendez-vous en passant par Toggl track, un logiciel de suivi du temps de travail, ces outils vous permettent de gagner du temps en vous libérant de tâches bien souvent chronophages.

 

Repenser son offre et s’adresser à une nouvelle clientèle

Vous en avez un peu marre de proposer le même service ou le même produit ? Vous ne voulez plus vous adresser aux mêmes prospects, à la même cible ? Dans ce cas, vous pouvez changer de secteur d’activité ou diversifier votre offre.
Changer totalement de secteur d’activité peut effrayer plus d’un freelance qui préfèrent très souvent opter pour la diversification d’une activité. Et c’est bien normal, il n’est pas évident de se remettre complètement en question et de bâtir de zéro une nouvelle expertise, une nouvelle clientèle, un nouveau réseau.
Pour diversifier votre activité, partez de votre domaine d’expertise d’origine et grâce à des formations, à l’apprentissage de nouvelles connaissances, ajoutez-y de nouvelles briques !

Freelance : comment se démarquer de vos concurrents ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour valoriser et faire connaître votre expertise auprès de prospects et clients. Le plus important, c’est que vous soyez visible et perçu comme un authentique expert dans votre domaine. Pour cela, vous devez impérativement vous spécialiser ! Trop de freelances font l’erreur de s’adresser à une cible beaucoup trop large croyant à tort que cela leur permettra d’atteindre un plus grand nombre de clients. Cependant, pour vous démarquer de vos concurrents, optez pour un domaine de niche avec une spécialisation et une cible bien précise.
Cela va passer par :

  • La création ou la refonte de votre site web : un site web est aujourd’hui la véritable carte de visite d’un freelance. Les pages de votre site web doivent présenter clairement vos prestations. Vous devez également créer du contenu (articles de blog, livre blanc, podcasts, vidéos) de qualité et pertinent pour vous faire un nom dans votre domaine d’expertise. Pensez également à proposer à vos visiteurs de s’inscrire à une newsletter, vous pourrez comme cela récupérer leurs mails, de quoi vous constituer une base de prospects qualifiés ! Et pour créer votre site web si vous ne disposez pas des compétences pour le concevoir, vous pouvez faire appel à une agence web ou à des développeurs web en freelance qui vous aideront à imaginer un design en adéquation avec votre image de marque.
  • Si vous possédez des contenus nombreux et de qualité, pensez à miser sur le SEO (Search Engine Optimisation), un levier du marketing digital qui va vous permettre de vous afficher sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour chacun de vos mots clés les plus stratégiques.
  • Soyez présent(e) sur les réseaux sociaux : trop de freelances choisissent d’être présents sur de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) alors qu’ils ne devraient concentrer leurs efforts que sur un seul. Naturellement ce choix dépendra de la nature de votre activité ! Si vous êtes copywriter, misez sur Linkedin, si vous avez une boutique en ligne, Instagram sera le réseau social à privilégier.
  • Savoir fixer ses tarifs : une ou un freelance doit être capable de fixer ses tarifs, et avoir une vision précise de la valeur de son expertise et des tarifs pratiqués par ses concurrents. Attention à ne pas fixer un prix trop bas ou trop élevé. Ayez à l’esprit que si vous ne fixez pas un prix suffisant, vous risquez de ne pas être pris au sérieux.
  • Soyez présent(e) sur les plateformes sur lesquelles les freelances proposent leurs services comme Malt. Pensez à décrire précisément vos domaines d’expertise, indiquez vos expériences et ajoutez si possible des témoignages, des recommandations de vos clients.
  • Attirez à soi des clients réguliers grâce au Personal Branding : c’est une stratégie de marketing qui va vous permettre de développer votre marque personnelle. Il s’agit de parler de soi, de ses valeurs, de ses principes, de son histoire pour se démarquer grâce à sa personnalité, à sa singularité. Les compétences sont parfois les mêmes d’un freelance à l’autre mais votre personnalité est par définition unique. C’est l’élément de différenciation sur lequel vous devez insister. Vous devrez par la suite opter pour les bons canaux de communication pour toucher la bonne audience.

Si vous souhaitez gagner du temps dans la gestion et la comptabilité de votre activité de freelance, le cabinet d’expertise comptable en ligne, Naolink peut vous accompagner dans vos démarches. Faites votre devis comptable en ligne !