Votre société possède une trésorerie qui dort et pour laquelle vous avez déjà payé de l’impôt ? C’est ce qu’on appelle plus communément l’excédent de trésorerie. C’est généralement une très bonne nouvelle pour une entreprise qui dispose alors de fonds disponibles. De nombreuses questions peuvent alors se poser :
- Puis-je investir dans d’autres sociétés, aider une entreprise à démarrer ou la soutenir dans son développement ?
- Comment investir cette trésorerie dans de nouveaux projets en limitant l’impact fiscal tout en organisant votre patrimoine professionnel ?
La création d’une société holding peut être une solution viable pour répondre à ces interrogations. Cette dernière pourra devenir associée en lieu et place de l’associé personne physique au sein de la société d’exploitation qui dégage un excédent de trésorerie. Naolink, expert-comptable en ligne qui propose une offre comptable pour les holdings, vous éclaire sur le sujet.
Distribuer la trésorerie dormante : un traitement fiscal différent
Une personne physique associée dans la société d’exploitation
En étant associé de la société d’exploitation, concrétiser de nouveaux projets nécessitera de sortir de la trésorerie de cette société afin d’investir dans de nouveaux projets. De façon générale, distribuer de la trésorerie d’une société implique une distribution de dividendes. La société d’exploitation reverse à l’associé personne physique la quote-part de dividende correspondant à son pourcentage de détention dans le capital de ladite société. À ce jour, la plupart du temps, en cas de distribution de dividendes à une personne physique, l’imposition est de 30 % du montant brut du dividende. En d’autres termes, si la société d’exploitation distribue 100 à l’associé, ce dernier paye 30 et investit 70 dans de nouveaux projets.
Une société holding associée dans la société d’exploitation
La société holding est associée de la société d’exploitation. Afin de pouvoir investir dans de nouveaux projets, la société holding a besoin de leur apporter de la trésorerie. La société d’exploitation procède alors à une distribution de dividende et reverse à la société holding associée la quote-part de dividende correspondant à son pourcentage de détention dans le capital de la société d’exploitation. De façon générale, et lorsque toutes les conditions sont respectées, la société holding perçoit 100 % du montant brut du dividende et réintégrera seulement 5 % de ce montant dans son résultat imposable. En d’autres termes, la société d’exploitation distribue 100 à la société holding, cette dernière investit 100 et ajoutera 5 à son résultat imposable.
Découvrez notre offre comptable en ligne
La construction d’un patrimoine professionnel organisé et optimisé
Une gestion de trésorerie optimisée
Créer une société holding face à un excédent de trésorerie permet avant tout d’organiser son patrimoine professionnel et d’optimiser l’utilisation d’une trésorerie dormante. De façon générale, lorsque la holding détient des participations dans plusieurs structures, elle peut, sous certaines conditions, engager des mouvements de trésorerie afin d’aider l’une de ses filiales en difficulté par exemple ou encore diversifier son patrimoine professionnel en développant un nouveau secteur d’activité grâce à la trésorerie dégagée par le cœur d’activité de l’entrepreneur.
La mise en place d’une telle technique : Un encadrement nécessaire
Créer une société holding qui deviendrait associée de la société d’exploitation en lieu et place d’une personne physique est une opération possible sous conditions et à manier avec précaution. L’accompagnement d’un expert-comptable comme Naolink est indispensable : les conséquences comptables et fiscales de cette structuration doivent être anticipées, connues et conformes aux dispositions légales en vigueur.
Besoin d’accompagnement juridique sur votre activité ? Réalisez votre devis comptable gratuit avec l’expert-comptable en ligne Naolink.