Votre expert comptable en ligne Naolink a développé un simulateur LMNP (location meublée non professionnelle). Vous avez une location meublée en tant que particulier et souhaitez savoir quel régime fiscal est le plus avantageux pour vous ? Avec notre outil de simulation, vous aurez toutes les informations pour choisir le meilleur régime selon votre situation.
Micro-Bic ou Réel, quel régime fiscal est le plus adapté à votre LMNP ?
Un investissement en location meublée non professionnelle est réalisé majoritairement dans le but de profiter d’un avantage fiscal. Le statut de loueur meublé non professionnel permet en effet de payer moins ou pas d’impôts sur les revenus tirés des loyers. Pour optimiser votre fiscalité en LMNP, un choix de régime fiscal doit être fait entre Micro-Bic ou Réel. En fonction de votre situation, il conviendra de choisir l’un ou l’autre. C’est à ce stade que le simulateur LMNP gratuit proposé par Naolink vous aidera dans votre choix.
Comment marche le simulateur LMNP gratuit créé par Naolink ?
L’outil de simulation proposé par le cabinet d’experts comptables en ligne Naolink permet de trouver le régime fiscal le plus adapté à la situation d’un loueur meublé non professionnel. L’outil prend en compte de nombreux éléments pour proposer un comparatif complet :
- Le nombre de biens possédés
- Si le bien a été acquis récemment
- Le prix net vendeur
- Les frais d’agence
- La valeur actuelle du bien
- Le montant des travaux
- La valeur du mobilier
- Le montant du loyer mensuel charges comprises
- Le montant du revenu net imposable du foyer fiscal
- Le nombre de parts fiscales
Le résultat s’affiche ensuite avec un comparatif entre le régime Micro-Bic et le régime Réel. On y voit alors les recettes, les charges, l’amortissement du ou des biens, le résultat fiscal ou encore le coût fiscal. Ces résultats peuvent être différents en fonction du régime fiscal. Le simulateur LMNP vous propose également un calcul des économies d’impôts réalisés par an et sur 10 ans en choisissant le bon régime fiscal.
Comment prétendre au statut LMNP ?
Que ce soit pour préparer la retraite, constituer un patrimoine immobilier ou obtenir des revenus complémentaires, l’acquisition d’un ou de plusieurs biens en LMNP intéresse de nombreux particuliers. Mais quels sont les conditions pour obtenir le statut de loueur meublé non professionnelle ?
Le statut LMNP nécessite soit de louer un bien à l’année, une partie de son habitation ou encore un logement en location saisonnière. Pour qu’un bien soit considéré comme meublé, il doit avoir de nombreux éléments comme la literie, une cuisine équipée, une table, des chaises ou encore des étagères de rangement par exemple.
Lorsque le bailleur remplit 2 conditions cumulatives, il passe du statut LMNP au statut LMP (Location meublée professionnel). Le dispositif continue d’être avantageux fiscalement, même si en LMP les charges sociales sont plus importantes qu’en LMNP. La 1ère condition est que le bailleur doit déclarer moins de 23 000 € de revenus par an, provenant de sa ou ses locations. La seconde condition est que les revenus issus de la location de logements ne doivent pas représenter plus de la moitié des revenus globaux du foyer fiscal bailleur.
Le cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink vous conseille et vous accompagne dans votre activité avec l’offre LMNP/ LMP
Conscient que les simulateurs comme celui-ci créé pour les LMNP répond à un certain besoin, d’autres simulateurs seront proposés à l’avenir. Envie d’un outil de simulation en particulier ? N’hésitez pas à contacter nos équipes d’expertise comptable en ligne pour nous proposer vos idées !
Besoin d’être accompagné sur votre projet en LMNP ? Réalisez votre devis comptable gratuit sur notre site internet.