La création d’une franchise est l’un des meilleurs moyens qui s’offre à tout entrepreneur qui souhaite développer et dupliquer un concept rentable et éprouvé. Elle permet d’ouvrir de nombreux points de vente en un court laps de temps tout en limitant les coûts, notamment ceux liés aux structures et aux salaires.
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La création d’une marque n’est toutefois pas à prendre à la légère, elle nécessite une organisation minutieuse et une action méthodique. L’accompagnement comptable en ligne des franchiseurs peut également s’avérer très utile pour la création d’une franchise.
Voici, dans cet article, les principales étapes à suivre pour devenir franchiseur.
S’assurer de la viabilité du projet de création d'une franchise
L’aventure de la franchise commence par la naissance du concept. Celui-ci peut être unique, complètement innovant ou consister en l’amélioration d’un concept déjà existant. Néanmoins, créer un concept ne suffit pas pour lancer un réseau et pour que celui-ci réussisse sur le long terme. Il est, en effet, important que le produit ou le service que propose la marque soit viable et qu’il ait un bon potentiel de rentabilité pour son créateur et les investisseurs.
Pour s’assurer de cette viabilité et du potentiel de rentabilité du futur réseau, le franchiseur doit donc réaliser un audit. Celui-ci peut être mené par les propres moyens de l’entrepreneur, mais il est préférable de faire appel à un cabinet spécialisé. L’audit consiste principalement en une étude du concept du réseau et du marché. Celle-ci doit répondre à plusieurs questions : identification et caractérisation précise du produit ou du service, identification de la clientèle cible et identification des points forts et des points faibles du produit. L’étude s’intéresse aussi aux concurrents directs et indirects de la future marque ainsi que leurs points forts et points faibles afin d’estimer les chances du réseau d’occuper une place confortable dans le marché.
Au terme de l’étude, la marque peut être lancée si :
- le concept est duplicable ;
- le concept a un bon potentiel de rentabilité pour le franchisé et le franchiseur ;
- le marché n’est pas saturé et que la demande pour le produit ou service est suffisante.
Création d'une franchise : Définir une stratégie
Lorsque la viabilité du concept est vérifiée, l’entrepreneur doit établir une stratégie de déploiement et de développement du réseau de sa marque. Cette étape est cruciale, car c’est d’elle que dépend en grande partie la réussite du projet. Le plan d’action ou business plan établi doit s’articuler autour de nombreux axes dont les principaux sont :
Le financement
Les charges des investisseurs et du créateur du réseau sont estimées avec précision et simulées sur des périodes de longueurs diverses. La stratégie financière doit aussi permettre de définir les droits d’entrée dans le réseau de la marque, les redevances périodiques ou encore, l’investissement que doit faire le créateur de chaque nouveau point de vente.
La logistique
Si la marque est lancée dans des domaines où la logistique est importante comme la vente de produits, la restauration ou encore, la mécanique, la stratégie doit tenir compte de cet aspect capital. Le franchiseur doit notamment définir les stratégies d’approvisionnement des points de vente comme la mise en place d’une centrale d’achat et d’une mercuriale des produits.
Le franchiseur doit aussi choisir ses fournisseurs et établir une stratégie de partenariat avec eux.
Le marketing
Le marketing occupe une place prépondérante dans la stratégie de développement de toute entreprise. La stratégie marketing d’une marque doit définir divers aspects comme l’identité graphique de la marque, le plan de communication ou encore, le ton des campagnes publicitaires.
Le développement
La marque doit avoir dès son lancement une stratégie de développement claire caractérisée par le rythme de développement du réseau dans le temps, les conditions d’implantation des points de vente et des objectifs chiffrés.
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Créer les outils et documents du réseau lors de la création d'une franchise
Une des dernières étapes avant la création de la franchise consiste à créer ou à choisir les outils et les documents nécessaires au déploiement de la marque. Les documents essentiels sont ceux destinés à la formation des formateurs, des franchisés et de leurs salariés. L’entrepreneur doit donc créer plusieurs guides pour les formations et l’animation, des manuels techniques, ainsi que des brochures informatives destinées aux investisseurs qui peuvent être intéressés par la marque. L’entrepreneur doit aussi établir des documents précontractuels et contractuels types comme notamment le DIP (document d’information précontractuel). Ces documents définissent la relation des investisseurs avec la marque et les modalités de fonctionnement de cette dernière. Ils sont d’une importance capitale et doivent être rédigés avec l’aide d’un expert, car il est nécessaire qu’ils répondent à nombre de contraintes juridiques.
C’est aussi lors de cette étape que l’entrepreneur adopte les outils informatiques comme les logiciels de gestion de la relation client, des ressources humaines, de la logistique et des ventes.
Lancer les premiers points de vente
Après avoir défini sa stratégie et mis en place les outils et documents de sa marque, l’entrepreneur peut accueillir ses premiers franchisés. Pour ce faire, il doit rendre sa marque visible et la promouvoir auprès des entrepreneurs en participant aux salons spécialisés et en lançant une campagne publicitaire. Le démarchage direct est tout aussi efficace lorsque l’entrepreneur a un bon carnet d’adresses. Le créateur du réseau doit mettre en avant le potentiel de son concept, sa rentabilité estimée, mais aussi ses qualités et principes humains et éthiques.
Le choix des investisseurs est crucial et doit être basé sur leur motivation, leur solidité financière et leur engagement.
Bon à savoir : les candidats désirant rejoindre le nouveau réseau de la marque doivent, eux aussi, réaliser une étude de marché locale qui doit démontrer le potentiel du futur point de vente.
La création des points de vente commence par la signature des documents contractuels, la formation du nouveau partenaire et de ses salariés, l’aménagement du local et l’installation des équipements. Le créateur de la marque doit aussi veiller à l’accompagnement des équipes lors des premières semaines ou premiers mois après le lancement du nouveau point de vente.
Développer et suivre le réseau
Une fois lancé, le réseau doit être développé selon la stratégie décidée auparavant. L’entrepreneur créateur de la franchise doit également suivre et animer le réseau en s’assurant de l’entrée régulière de nouveaux partenaires, en adaptant le recrutement en interne à l’évolution du réseau, en animant ce dernier sur le plan marketing et, si nécessaire, lancer de nouvelles levées de fonds.
L'importance de l'accompagnement comptable pour la création d'une franchise
La réussite de toute entreprise, et plus particulièrement celle d’une franchise, nécessite un accompagnement et un suivi comptable complet et performant. Cet accompagnement est important, car l’entreprise a des obligations légales en ce qui concerne la tenue des comptes, mais aussi parce qu’il permet d’améliorer la rentabilité de l’entité et d’avoir une bonne visibilité sur sa situation financière.
Le cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink propose un service dédié d’accompagnement comptable en ligne des franchiseurs sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM. Le service 100 % en ligne couvre divers aspects comme ceux directement liés à la création de la franchise, la mise en place de l’accord-cadre, le suivi tête de réseau et l’accompagnement des franchisés.