Consultant : comment trouver ses clients ?

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Pour le consultant qui se lance, trouver des clients se révèle être son premier objectif puisqu’il n’est pas seulement expert dans son domaine mais il est également un chef d’entreprise.

Site internet, publicités, emailing… nous allons aborder dans cet article quelques tips pour trouver des clients.

 

Bien identifier sa cible

Le consultant à la recherche d’une clientèle devra mettre en place une stratégie de prospection sur le web. La première étape dans sa recherche de clients consiste tout d’abord à les identifier. Avoir une idée précise de sa cible est une étape cruciale pour lancer et développer son activité de consultant.

 

Posséder un site internet

Pour exprimer son expertise, le consultant doit soigner sa vitrine. Pour cela, posséder un site web est aujourd’hui indispensable.

Idéalement, le site web doit être très clair et présenter l’activité du consultant, ses prestations, ses coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse email) mais aussi des témoignages de clients avec lesquels il a déjà travaillé.

Les témoignages et avis clients permettent de rassurer les prospects et de démontrer toutes les qualités professionnelles de l’expert consultant. Le site pourra également comporter les tarifs ou un formulaire de demande pour obtenir plus de précisions sur ces derniers.

 

Augmenter le trafic de son site web

Pour booster le trafic de son site web, le consultant peut s’appuyer sur le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). C’est l’art d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche, à commencer par Google qui représente plus de 90 % de parts de marché en France.

Pour bien figurer dans la page de résultats de Google, c’est-à-dire dans le top 3, le consultant devra travailler la technique, le contenu et la popularité de son site web.

Le site du consultant doit être considéré par Google et les autres moteurs de recherche comme pertinent pour celui qui va le visiter. Le site doit être attractif (ajout de visuels), avoir du contenu intéressant et mis à jour régulièrement.

Outre le SEO, il existe d’autres outils pour se faire connaître et trouver des clients. Le SEA (Search Engine Advertising) regroupe les techniques de référencement payant – c’est-à-dire l’achat de liens sponsorisés sur les pages de résultats -. L’outil le plus utilisé en SEA est Google Ads. Il est très utile pour augmenter la visibilité de son site web.

Pour se faire connaître, il ne faut pas oublier les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads, etc.). En fonction du domaine d’activité, certains réseaux sont plus pertinents que d’autres.

Deux ou trois peuvent être suffisants puisque le professionnel devra les gérer et y consacrer du temps pour créer du contenu. Le consultant peut aussi créer des campagnes de publicité ponctuelles via les réseaux sociaux ou les lancer en display notamment sur le réseau display de Google. Le consultant y trouvera des avantages par rapport au SEA. Visuelles, attractives et ciblées, ces campagnes permettent d’avoir de bien meilleurs résultats.

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Les réseaux sociaux

Un consultant se doit d’être présent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. En fonction de sa cible et de son domaine d’expertise, le consultant pourra opter pour Facebook, Linkedin et même twitter. Il devra en tout cas l’alimenter régulièrement pour obtenir des résultats.


Développer son réseau professionnel

Un consultant a besoin de s’appuyer sur un réseau professionnel pour trouver ses premiers clients. Se constituer un bon réseau professionnel, c’est la possibilité d’entrer en relation avec de nouvelles personnes qui pourront vous être utiles notamment pour trouver vos premiers clients. Les « cafés », « déjeuners d’affaires » ou « dîners d’affaires » restent des incontournables pour développer son réseau. Les groupes, surtout sur Facebook, s’avèrent également très puissants pour développer votre réseau professionnel.


L’affiliation et les backlinks

Une méthode qui est intéressante pour trouver des clients est celle de l’affiliation. C’est une technique du marketing digital qui consiste à demander à une personne de promouvoir votre activité sur son propre site. Cela permet d’accroître le nombre de backlinks vers le site du consultant et par conséquent d’augmenter sa popularité par rapport aux moteurs de recherche et de booster efficacement le référencement naturel (SEO).


L’emailing

Certains consultants mettent en place une stratégie d’emailing en privilégiant un contenu riche et personnalisé. De nombreux moyens permettent d’acquérir des contacts opt-in pour un emailing ou une newsletter :

  • Un bouton call-to-action depuis le site internet du consultant
  • Un jeu concours
  • Un livre blanc ou guide à télécharger
  • Webinaires

Le bouche à oreille

Il ne faut pas oublier le bouche à oreille. En effet, la satisfaction des clients est une très bonne publicité et apporte très souvent des résultats.

Aujourd’hui, il existe une variété importante d’outils permettant de donner accès à de nombreux prospects potentiels qui sont à la recherche de consultants pouvant les aider dans leur activité.

La stratégie de prospection n’est bien évidemment pas figée, elle va évoluer en fonction des cibles que le consultant recherche, des services proposés ainsi que des outils mis à sa disposition.

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