Si la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) bénéficie de règles de constitution et de fonctionnement allégées, elle n’est toutefois pas dispensée de tenir une comptabilité régulière. En tant que société commerciale, elle est tenue au respect de certaines obligations comptables et c’est à l’associé unique qu’incombe la responsabilité de mettre en place une comptabilité pour sa SASU.
Naolink, cabinet expert-comptable en ligne vous conseille et vous guide pour la mise en place d’une comptabilité SASU en conformité avec la législation en vigueur.
Quelles sont les obligations comptables d’une SASU ?
Outre l’ouverture d’un compte bancaire le jour de sa création, les obligations comptables d’une SASU figurent dans l’article L123-12 du Code de Commerce et s’articulent autour de 3 piliers :
- L’enregistrement chronologique des mouvements comptables
- L’inventaire annuel pour évaluer le patrimoine de l’entreprise
- L’établissement des comptes annuels à déposer au greffe du tribunal de commerce
Regardons plus en détail en quoi consistent ces obligations.
Obligation 1, l’enregistrement comptable
Tous les mouvements qui affectent le patrimoine de la SASU doivent obligatoirement être enregistrés. Cette obligation de tenue de comptabilité concerne tant les opérations de crédit que les opérations de débit. Concrètement, il s’agit de consigner par écrit chaque encaissement et chaque décaissement avec les pièces justificatives correspondantes (factures, bulletins de paie…). Ce type de comptabilité est appelé « comptabilité de trésorerie » ou encore comptabilité « simplifiée ». A partir de seuils en fonction des activités, l’entrepreneur aura l’obligation d’opter pour une comptabilité d’engagement. D’ailleurs certains cabinets d’expertise comptable n’attendent pas l’atteinte des seuils pour proposer la comptabilité d’engagement dans la mesure où elle présente de nombreux avantages.
Obligation 2, l’inventaire annuel
L’inventaire consiste à établir, une fois tous les douze mois, une liste exhaustive des éléments actifs et passifs qui composent le patrimoine de la SASU et d’inscrire leur valeur respective. Cette formalité annuelle permet de vérifier l’existence réelle des éléments de patrimoine de l’entreprise et sert de base à l’établissement des comptes annuels de la SASU.
Obligation 3, les comptes annuels
Les comptes annuels sont établis une fois par an, ils se basent sur la comptabilité tenue tout au long de l’année et sur l’inventaire annuel. Ils doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce.
Ils comprennent 3 états :
- le bilan comptable, véritable photographie du patrimoine de l’entreprise ;
- le compte de résultat qui présente l’ensemble des produits et charges ;
- l’annexe légale*, un document dont l’objectif est de faciliter la compréhension du compte de résultat et du bilan.
Cette obligation comptable étant certainement la plus technique, il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour l’établissement et le dépôt des comptes sociaux de votre SASU. Votre conseiller dédié Naolink, expert-comptable en ligne est là pour vous accompagner dans cette étape.
Toute SASU ne dépassant pas 2 des 3 seuils suivants : total du bilan inférieur ou égal à 350 000 €, Chiffre d’affaires inférieur ou égal à 700 000 € et nombre de salariés inférieur à 10.
Les livres comptables obligatoires d’une SASU
La SASU doit conserver l’intégralité des pièces comptables pendant 10 ans. Si le livre d’inventaire n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016, le livre-journal et le grand livre perdurent. Le livre journal reprend tous les mouvements (achat, vente, banque…) enregistrés au jour le jour, opération par opération et selon le plan comptable utilisé par l’entreprise. Il peut être coté (pages numérotées) et parafé (pages signées). Le grand livre quant à lui regroupe toutes les écritures enregistrées dans le livre-journal en les ventilant selon le plan comptable de votre SASU.
Vous êtes associé unique et vous souhaitez en savoir plus sur les obligations comptables d’une SASU ? La SASU a par ailleurs des obligations fiscales. Vous souhaitez en savoir plus ? Faites votre devis expert comptable en ligne.