En tant que travailleur indépendant, calculer son TJM en freelance est primordial pour assurer la pérennité de son activité. Derrière le terme TJM se cache le taux journalier moyen. Qu’est-ce que le taux journalier moyen ? Comment déterminer le bon TJM ? Naolink, expert-comptable pour freelance vous guide sur ce sujet crucial.
Qu’est-ce que le taux journalier moyen (TJM) ?
Comment fixer ses tarifs en freelance ? La première étape pour maitriser son salaire en freelance est de définir un TJM. Le taux journalier moyen ou tarif journalier moyen (TJM) est le tarif que vous allez indiquer à vos clients pour une journée de travail. À la différence du taux horaire, facturé à l’heure (plus approprié pour les missions de courte durée), le TJM se base sur une journée de 7 heures environ. Pour obtenir le taux horaire, il faudra donc diviser le TJM par 7.
Le calcul du TJM en freelance informatique concerne un grand nombre de métiers indépendants : développeur, programmeur, ingénieur système ou réseau, codeur, graphiste, web designer sont quelques exemples des métiers exercés en freelance recherchés par les entreprises. Tous auront à définir leur TJM en freelance pour indiquer leur tarif à leurs clients.
Comment fixer un TJM ?
Le TJM va considérablement varier selon le secteur d’activité du freelance ou du consultant. Pour déterminer ce tarif qui sera donné à vos clients et déterminera votre salaire, plusieurs critères seront à prendre en compte :
- Le référentiel métier : développeur back-end, data scientist, consultant cyber-sécurité, web designer ou graphiste ont un TJM différent
- Le prix de la concurrence à étudier sur les plateformes freelance selon la zone géographique
- Le prix que le client est prêt à payer selon votre expérience, le niveau d’expertise (métier technique, de niche ou compétences rares) et la demande sur le marché
- La durée des missions : le TJM peut varier si la mission est courte ou longue
- L’urgence du client : une prestation avec une date limite courte sera plus onéreuse car elle désorganise les projets en cours.
Gardez toujours à l’esprit qu’un TJM se négocie et qu’il faudra donc vous fixer un taux plancher. Ce dernier est le garant de la pérennité de votre activité.
Estimer son TJM selon le salaire souhaité
Une autre technique pour fixer votre TJM est de partir du salaire souhaité pour le convertir en chiffre d’affaires. Cette technique inclut la prise en compte des charges sociales et fiscales. Vous pourrez estimer votre TJM en :
- Prenant votre rémunération nette souhaitée à laquelle vous ajouterez 30 % si vous êtes en auto-entreprise
- Multipliant la rémunération nette souhaitée par deux pour obtenir votre taux hors-taxe si vous êtes en SASU, EURL ou en portage salarial
N’omettez pas d’inclure les frais de fonctionnement liés à votre activité (loyer, matériel, frais de déplacement…)
Sont également à inclure dans ce mode de calcul :
- Les jours de congés que vous souhaitez prendre
- Le temps accordé à la prospection commerciale et la relation client
- Le niveau de charges sociales et d’imposition en fonction de votre statut (micro-entrepreneur, portage salarial, SASU, etc.)
Comme pour un salarié, le métier exercé va donc influer sur le TJM à proposer. Si votre travail est très technique (analyse de données, développeur back-end, data scientist, consultant cyber-sécurité…), vous pourrez fixer un TJM plus élevé.
La question du prix et donc du salaire pour un freelance est un exercice délicat. Trop élevé ou trop bas, il risque de compromettre la pérennité de votre activité, sans parler de votre réputation. Chaque situation étant unique et liée à de nombreux facteurs, le recours à un expert-comptable pour freelance informatique est recommandé pour ne pas commettre d’erreurs. C’est pourquoi Naolink vous accompagne dès le lancement de votre activité pour déterminer le meilleur TJM et assurer ainsi le succès de votre entreprise. En prenant en charge vos tâches administratives, vous vous concentrez sur votre activité.